06 21 02 55 57
Vaginisme

Vaginisme à Conflans-Sainte-Honorine

Qu'est ce que le vaginisme?

Le vaginisme est une contracture involontaire des muscles du périnée qui empêche toute pénétration, d’ailleurs si cela concerne le périnée pourquoi l’avoir appelé le vaginisme ? Il touche 5 à 17 % de femmes en France. Certaines femmes en sont atteintes et ne savent pas poser de mots sur ce phénomène psychique et corporel. En se tournant vers le corps médical elles se retrouvent parfois très seules lorsque le soignant ignore la problématique du vaginisme. Pourtant, ce trouble sexuel empêche certaines femmes d’avoir une vie de couple « normale », d’accéder à la maternité ou encore de prendre un rendez-vous chez un gynécologue. Autant de situations importantes et charnières dans la vie d’une femme.

Il faut savoir que chaque femme peut être concernée par le vaginisme, il ne s’agit pas d’un trouble réservé aux plus novices. Il est soit primaire, soit secondaire, dans les deux cas il est décrit comme une impossibilité partielle ou totale de pénétration quelle qu’elle soit et dont l’entrée du vagin est semblable à un mur.

Quels sont les symptomes ?

Le principal symptôme du vaginisme est l’incapacité à être pénétrée mais d’autres symptômes dont la douleur, la peur panique du rapport ou du pénis ont été recensés. Notons que toutes ces réactions sont émotionnelles et non plus orientées sur l’organe même. Dans le cadre du vaginisme les organes génitaux sont normalement constitués. Beaucoup de patientes rapportent que leur vagin est trop petit, que l’hymen doit être trop épais ou encore que leur vagin ne fonctionne plus comme avant, comme s’il suffisait d’appuyer sur le bouton “ON” pour qu’il s’allume. Mais la réalité est toute autre et se trouve souvent bien loin de la zone génitale. Il faut également différencier le vaginisme de la frigidité, la femme vaginique ressent du plaisir sexuel, elle a accès à l’orgasme, mais malgré son consentement à la pénétration son vagin reste contracté à son insu, le vaginisme est un « NON » corporel.

Les causes du Vaginisme

Parmi les causes qui engendrent un vaginisme nous retrouvons un manque d'éducation à la sexualité ou une sexualité diabolisée, une relation d’attachement insécure, la pornographie et le dégout qui l'accompagne, une première fois brutale, la méconnaissance du corps, la rigidité musculaire du périnée, un manque d'affirmation, le harcèlement, les traumatismes, les violences gynécologiques, la peur d'une grossesse , un accouchement qui s'est mal passé, un IVG, une fausse couche, etc.

Comment je peux vous accompagner?

Il faut savoir que le vaginisme n'est pas une maladie mais un trouble de la sexualité qui se résout avec le bon accompagnement. Les symptômes du vaginisme (qu'il soit primaire ou secondaire) sont souvent les mêmes, mais les causes directes ou sous-jacentes de ce dernier sont à étudier au cas par cas.

La stratégie thérapeutique ne sera pas la même pour une femme qui souffre d'un vaginisme secondaire post-accouchement que pour une femme atteinte de vaginisme primaire

Pour aider les femmes atteintes de vaginisme à sortir de ce trouble j'ai créé un protocole psychocorporel spécifique. J'ai pu accompagner de nombreuses femmes dans la résolution de ce trouble qui entrave leur plaisir sexuel et j'ai pu parfaire ma technique avec le temps. J'utilise les apports de la psychosomatiques intégratives pour apprendre à mes patientes comment fonctionne leur corps, comment fonctionne leur esprit et pourquoi les deux font un blocage face à la pénétration. La sophrologie vient en complément pour permettre de conscientiser sa zone vaginale et périnéale. J'utilise des exercices de contraction et relâchement musculaire ainsi que les visualisations pour permettre d'accueillir la rencontre sexuelle dans de bonnes conditions. Je les aide à développer des stratégies pour améliorer la communication avec leur partenaire afin de créer un environnement de confiance et de soutien tout en sortant de la honte.

Pour vous aider j'ai également écrit un livre sur le vaginisme.

Au moment où j'ai décidé d'écrire ce livre, aucun n'existait sur le marché. Pour l'illustrer, le rendre vivant et authentique j'y ai incorporé les témoignages de quelques patientes et ai fait participer une ancienne patiente pour qu'elle apporte la voix que l'on entend rarement, celle de l'autre côté du fauteuil du thérapeute. Ce trouble de la sexualité est resté longtemps méconnu et surtout tabou car il concerne la zone vaginale dont on ose parler. Ce livre s'adresse aux patientes et thérapeutes dans le but de donner toutes les informations relatives à la mise en place sournoise du vaginisme et comment en sortir.

Elodie Bouti, Le Vaginisme

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.