06 21 02 55 57
Troubles Féminins

Troubles Féminins à Conflans-Sainte-Honorine

Qu'est-ce que c'est ?

Tout au long de sa vie une femme connait plusieurs stades de la puberté à la ménopause. Son corps et sa psyché sont soumis à rudes épreuves. Les troubles féminins englobent tout ce qui touche la féminité. Qu’ils soient sexuels, gynécologiques ou affectifs, ils ont un impact direct sur l’identité féminine. Le corps de la femme fascine depuis toujours et a été étudié sous tous ses angles. C’est seulement depuis la fin du XX siècle que des études sur le corps de la femme ont mis en lumière l’influence des hormones féminines. Cela nous permettra de comprendre certains troubles et maladies génitales.

Les différents troubles

Les troubles gynécologiques

Depuis ces dernières années de nombreuses études ont permis de comprendre plus en profondeur le fonctionnement du corps de la femme. L’endométriose par exemple est une maladie que l’on vient seulement de découvrir alors qu’elle existe depuis que la femme est femme. La relation entre les troubles gynécologiques et la dimension psychosomatique est complexe et variée. Les troubles gynécologiques tels que les douleurs pelviennes, les troubles menstruels, l'endométriose, les kystes ovariens, l’infertilité etc. peuvent être aggravés ou déclenchés par des facteurs psychologiques tels que le stress, l'anxiété, la dépression, les traumatismes émotionnels, etc.

De plus, certains troubles gynécologiques peuvent avoir un impact sur le bien-être psychologique d'une femme, provoquant des sentiments de honte, de gêne, d'insécurité ou de culpabilité. Ces deux aspects sont donc étroitement liés et peuvent interagir de manière complexe. Il est donc important de considérer les dimensions psychosomatiques dans le traitement des troubles gynécologiques. Ces troubles ont également un impact sur la sexualité

Troubles gynécologiques

Les troubles sexuels

La vie sexuelle est importante pour le couple mais elle peut devenir une source de stress pour certaines femmes. Surtout lorsque les rapports riment avec douleur, manque de libido, addiction sexuelle ou anorgasmie. Le trouble sexuel peut donner l’impression de ne pas être comme toutes les femmes. La sexualité d’une femme est complexe car elle mêle des composantes psychologiques, hormonales et organiques. Il est important de savoir que les hormones modifient les muqueuses intimes et le plaisir n’est pas le même pendant la durée d’un cycle menstruel. Les troubles sexuels incluent des douleurs pendant les rapports comme dans le cas du vaginisme, des problèmes du désir sexuel, d’excitation ou d’orgasme qui peuvent être liés à des facteurs psychologiques et émotionnels. Par exemple, des problèmes de stress, d'anxiété, de dépression, de traumatismes passés, de croyances sexuelles négatives, etc., peuvent tous avoir un impact sur la vie sexuelle d'une femme et entraîner des problèmes physiologiques.

Il est difficile pour certaines femmes de pouvoir aborder un sujet tel que la sexualité avec leur entourage ou encore un professionnel.

Troubles affectifs

Troubles affectifs

Les troubles affectifs féminins, tels que la dépression, l'anxiété, les troubles de l'humeur ou les troubles de l'alimentation, les trouble relationnels, etc. peuvent avoir des composantes psychosomatiques.

Les femmes sont souvent plus susceptibles de souffrir de ces troubles affectifs en raison de facteurs biologiques, sociaux et psychologiques. Les fluctuations hormonales pendant le cycle menstruel, la grossesse ou la ménopause peuvent influencer l'équilibre émotionnel et biologique des femmes. De plus, les pressions socioculturelles, les rôles de genre et les expériences de vie spécifiques aux femmes peuvent également jouer un rôle dans le développement de troubles affectifs.

Il est important de reconnaître que les symptômes physiques peuvent être liés à un trouble affectif sous-jacent chez les femmes. Certains troubles alimentaires comme l'anorexie ou la boulimie peuvent être le résultat de problèmes émotionnels non résolus. De même, la douleur chronique, les maux de tête ou les troubles digestifs peuvent parfois être exacerbés par le stress, l'anxiété ou la dépression.

Pourquoi faire appel à moi en cas de troubles féminins ?

Je me suis spécialisée dans les différents troubles féminins et peux vous apporter mon expertise pour améliorer ces derniers et vous amener vers une compréhension de votre corps, vos émotions et vos comportements parfois inconscients. J’utilise la psychosomatique intégrative et la sophrologie afin de vous procurer une prise en charge globale pour sortir de vos troubles sans aucun tabou et dans un cadre bienveillant et sécurisant. Dans le cas d’endométriose je vous accompagne du diagnostic au traitement via le réseau Résendo dans votre processus de guérison.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.